Réussir une compagne publicitaire en ligne

Comment réussir une E-pub ?

Une campagne de marketing en ligne planifiée et organisée ce n’est pas difficile et pas besoin de coûter une fortune. Une compagne publicitaire maitrisée peut générer du trafic et des ventes plus rapidement que Search Engine Optimization (SEO) et / ou via les médias sociaux. Pour cela Il faut un peu de recherche et une solide connaissance de votre client cible, mais vous pouvez planifier et mettre en œuvre une simple campagne de e-marketing.

 

L’expérience e-marketing pour les petites entreprises peut être mise rapidement en ligne et commencer à récolter les fruits de votre stratégie e-marketing. Je vous présente les 5 étapes essentielles pour bien cerner la compagne.

 

Étape 1 – Définir les clients cibles.

Définir votre client est aussi important que de définir vos produits ou la nomination de  votre entreprise. Si vous n’avez pas encore fait un plan de marketing, vous devez faire cet exercice.

Voici comment créer un plan de marketing complet, à partir de votre Proposition unique de vente, par le biais de la planification de la publicité et des promotions. Et si vous n’avez pas encore établi de business plan cela peut vous aider au fil du processus.

Une réponse claire et complète aux questions suivantes vous permettra à définir votre client :

  • Est-ce que mon client est homme/femme ou mixte ? son âge ?
  • Quel est le profil de mon client – un cadre, un employé, un entrepreneur, un parent à la maison, etc…
  • Quel est le revenu du ménage ?
  • Quel niveau intellectuel mon client a-t-il?
  • Mon client a-t-il un budget à consacrer mon produit / service sur une base unique, occasionnelle ou constante?
  • Comment mes clients utilisent-ils mon produit / service? Est-ce qu’ils l’achètent pour eux-mêmes ou en cadeau?
  • Est-ce que mon client dépensé beaucoup ou un peu ?
  • Est-ce mon client a confiance au digital ? achat sur internet ?
  • Où mon client cherche-t-il mon produit / service? En ligne et dans les lieux physiques?

 

Étape 2 – Choisissez vos cibles

Maintenant, où allez-vous publier vos annonces?

Une idée de coordination entre différents sites et les sites les plus fréquentés par vos clients est la campagne de E-marketing la plus efficace. Si vous êtes vu à plusieurs endroits, votre visibilité et votre message sera beaucoup plus forts.

Lorsque vous considérez un site Web, un réseau social ou un blog d’information pour votre publicité, examinez les facteurs tels que le trafic, le placement des moteurs de recherche, la liaison externe (combien de sites s’y rattachent), la qualité des annonces actuelles et les types de messages présentés dans les annonces actuelles.

Une petite étude s’impose …..

  • Y at-il des nombreux concurrents?
  • La publicité vient-elle en support à votre entreprise ou pour générer plus de trafic pour le site internet ?

Ce sont tous des indices pour mesurer le meilleur ajustement de votre message au visiteur du site.

PPC  Pay-Per-Click (Paiement – Par – Clic)

La publicité PPC est une autre façon de faire pour votre campagne de E-marketing. Si vous êtes nouveau dans le PPC, respectez les endroits qui vous permettent de fixer des limites des dépenses quotidiennes. Google AdWords est un bon exemple pour maitriser vos dépenses journalières. Cela vous aidera également à expérimenter et à déterminer les mots-clés les plus efficaces en accordant une attention particulière aux statistiques de la campagne PPC. (Vous allez pouvoir déterminer la pertinence d’une compagne publicitaire avec des statistiques bien détaillées).

Surveillez vos taux de conversion

Les taux de conversion sont un outil de mesure important. Ce que vous devez faire, c’est déterminer exactement ce que vous voulez évaluer pour votre campagne marketing.

  • Est-ce que c’est des commandes?
  • Abonnés à la newsletter?
  • Des téléchargements de votre e-book gratuit?
  • Prise de contact ? ….

Une surveillance étroite de vos taux de conversion vous indiquera rapidement ce qui fonctionne et ce qui ne l’est pas. N’hésitez pas à modifier et à remodifier vos publicités si nécessaire. Il s’agit d’un processus en mouvement constant jusqu’à ce que vous trouviez le meilleur ajustement. Rappelez-vous aussi, une publicité peut fonctionner superbement dans un endroit mais pas dans un autre dans un certain temps mais pas toujours. Une publicité doit être évolutive dans le temps une adaptation à l’environnement de l’entreprise (concurrences, besoin des clients, innovation,…etc.)

 

Étape 3 – Budget

Bien que certaines personnes pensent que cela devrait être la première étape, de manière réaliste, vous pouvez mieux créer le budget de votre plan de E-marketing – lorsque vous avez une bonne idée des coûts impliqués. Cela ne peut se faire qu’une fois que vous avez compris vos cibles.

Vous avez probablement déjà une idée de ce que vous pouvez vraiment dépenser, alors reportez-vous à votre fiche de campagne et totalisez les coûts de tous les spots publicitaires que vous souhaitez faire. Y a de grandes chances que ce total dépassera votre limite de dépenses globale.

Que faire ?

Maintenant, prenez cette liste et priorisez les annonces en fonction de l’endroit où vous pensez que vous obtiendrez le plus d’exposition et les résultats qui correspondent à votre budget. Déplacez les autres dans une liste d’attente. Rappelez-vous, au fur et à mesure que les annonces commencent à générer des résultats, vous pouvez toujours revenir en arrière et étendre votre campagne à partir de cette liste d’attente.

Si vous êtes engagé dans la publicité PPC, vérifiez quotidiennement la première semaine et surveillez vos résultats pour vous assurer de payer les résultats.

N’oubliez pas d’envisager des échanges d’annonces et des échanges dans le cadre de votre budget de paiement. Beaucoup de sites échangent des publicités sur la newsletter ou des bannières publicitaires pour un placement similaire sur votre site.

 

 Étape 4 – le  contenu publicitaire

Le E-marketing fonctionne mieux lorsque vous vous concentrez uniquement sur une ou deux choses. Vous pouvez avoir une variété de produits, mais choisir un ou deux articles qui sont de bons vendeurs et avoir un attrait solide pour votre marché cible pour votre E-campagne.

Ensuite, demandez-vous, « Qu’est-ce que je vends ? » C’est rarement le produit ou le service. Vous vendez un avantage, quelque chose qui s’inscrit au niveau émotionnel. Si vous vendez des cannes à pêche, par exemple, vous vendez l’excitation d’atterrir avec succès cette personnes dans le lac. Si vous vendez des cosmétiques, vous vendez de la beauté.

Les annonces les plus réussies utilisent des mots qui se rapportent au client. Utilisez « vous » et « le vôtre » et ne mettez jamais l’accent sur « Moi»,  « je », « le mien », « notre » . Créez plusieurs mots émotionnels associés au produit – « amusant », « réconfortant », « relaxant » – et utilisez au moins l’un d’entre eux dans l’annonce.

Les coupons sont également un outil de marketing efficace pour les E-shop. Ils peuvent être facilement renseignés manuellement ou par un système automatisé de panier. Utilisez différents codes pour différents sites publicitaires et vous verrez rapidement ceux qui fonctionne le mieux.

 

Étape 5 – Visualisation et suivi de vos annonces

Suivre et réagir aux succès de votre campagne est essentiel pour maintenir une campagne E-marketing efficace. Des statistiques de votre site Web aux statistiques PPC, il existe de nombreuses façons de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne l’est pas. En accordant votre attention, vous apprendrez des volumes sur vos annonces et comment les affiner pour obtenir les meilleurs résultats.

Il existe des services de gestion de la publicité qui vous aident à suivre les performances de l’annonce, telles que Google DFP Small Business, un service gratuit qui est relativement facile à mettre en œuvre et offre une gestion et un support puissants du suivi des annonces. Certains sites, tels que les annonces Facebook, fournissent leurs propres rapports.

 

Une campagne E-marketing efficace ne doit pas être coûteuse ou difficile

Les campagnes E-marketing réussies sont à la portée de toute entreprise, quel que soit son budget. En suivant les cinq étapes de base ci-dessus et en s’engageant dans le suivi, vous pouvez créer une campagne rentable avec un retour sur investissement substantiel.

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