Emailing avec AdWords – Le ciblage par liste clients

Chaque jour on reçoit des e-mails marketing sur notre boites e-mails mais combien de fois, nous avons supprimé ses e-mails instantanément sans les ouvrir ? Personnellement! j’en supprime beaucoup sans voir le contenu.

Malheureusement pour tous vos e-mails marketing, je ne suis pas seul à les supprimer. Selon le service d’e-mail marketing, le taux moyen d’ouverture de ces mails est inférieur à 25%, avec un taux de clics de 2 à 3%. Cela signifie qu’en moyenne, vous devez envoyer 100 mails pour que deux ou trois personnes réagissent. Tout le temps et l’énergie dépensés pour élaborer la plus parfaite campagne d’e-mail marketing seront gaspillés si vous ne créez pas une stratégie complémentaire pour obtenir plus de ventes à partir de votre liste de mails bien travaillée.

La bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser Google AdWords comme stratégie complémentaire en exploitant simplement les données existantes sur vos abonnés. Plongeons-nous dans les meilleurs moyens de rendre cela possible.

Découvrez le ciblage par liste de clients AdWords :

Le ciblage par liste clients dans AdWords peut être la meilleure arme secrète pour les spécialistes du marketing par e-mail que Google peut offrir. Il vous permet de cibler ou d’exclure vos clients existants en téléchargeant simplement votre liste d’adresses e-mails clients dans AdWords.

La meilleure chose à propos du ciblage clients est qu’il n’est pas si difficile d’apprendre et de démarrer. Voici ce que vous devez faire pour commencer:

  • Cliquez sur l’icône “clé” dans le coin supérieur droit de votre tableau de bord AdWords.
  • Cliquez sur “Audience Manager” dans la section Bibliothèque partagée.
  • Cliquez sur “Listes audience” dans le menu Page sur la gauche.
  • Cliquez sur le bouton bleu “+” pour créer une nouvelle liste d’audience.
  • Sélectionnez “Liste clients”.
  • Choisissez l’option permettant de télécharger un fichier de données en texte brut ou un fichier de données haché.
  • Choisissez votre nouveau fichier.
  • Cochez la case “Ces données ont été collectées et partagées avec Google conformément aux règles de Google”.
  • Définir une durée d’adhésion (cela doit être déterminé par les types de clients qui composent la liste).
  • Cliquez sur “Télécharger et créer une liste”.

Notez que ces instructions concernent la nouvelle version du tableau de bord AdWords.

 

Segmentez votre liste d’e-mails :

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension du ciblage par liste clients, examinons la manière dont vous pouvez découper votre liste d’e-mails afin de cibler plus efficacement vos prospects sur AdWords.

Jetez un coup d’œil aux segments constatés à l’analyse de votre audience :

  • Les nouveaux abonnés qui ne sont pas clients.
  • les abonnés qui n’ont pas ouvert d’e-mail récemment.
  • les abonnés qui sont clients et qui deviendraient des parfaits clients à un produit ou service amélioré.

Chacun de ces segments d’audience de mailing a une relation totalement différente avec notre activité et doit être communiqué différemment. Si vous disposez d’une répartition similaire de vos e-mails marketing, vous pouvez réutiliser la segmentation de votre liste d’adresses e-mails pour vos campagnes AdWords. Cela vous permettra d’adapter la diffusion de vos annonces pour chaque segment et par conséquent, d’aider vos prospects à aller plus loin.

 

Créez une stratégie AdWords différente pour chaque segment de votre liste d’emails :

Une fois que vous avez mis en place vos segments d’audience par e-mail, il est temps de développer une stratégie AdWords unique pour chaque segment.

Je vais utiliser les trois segments d’audience par courriel mentionnés ci-dessus à titre d’exemples. Votre approche pourrait être différente, et c’est bon. Assurez-vous simplement que vous n’utilisez pas d’annonces générales pour chaque segment d’audience d’e-mail que vous avez dans votre liste.

Conversion d’abonnés de la liste e-mail « nouveaux à engagés » :

L’objectif est de les amener à voir la valeur de nos produits et services aussi rapidement que possible afin que nous puissions les déplacer dans l’entonnoir.

Notre flux d’e-mails «Bienvenue» prend les premières mesures pour informer nos prospects, et il se comporte plutôt bien par rapport à la moyenne. Mais notre arme secrète émerge lorsque nous prenons une liste de nos «nouveaux» clients potentiels et que nous les transformons en une campagne de correspondance client dans AdWords.

Voici à quoi ressemble un flux typique pour ce segment :

  • Étape 1: Le client potentiel s’inscrit sur votre canal pour en savoir plus.
  • Étape 2: Après s’être inscrit, le client potentiel reçoit le premier courriel dans le flux de courriel «Bienvenue», avec un appel à l’action pour prendre un RDV avec notre équipe de vente.
  • Étape 3: Un segment de correspondance client est créé pour tous les «nouveaux» clients potentiels qui n’ont pas réagit sur le premier e-mail du flux de mails «Bienvenue».

En utilisant un segment de correspondance client pour tous les nouveaux prospects, nous sommes en mesure d’enchérir sur des mots clés plus génériques qu’il serait trop risqué d’inclure dans une campagne de recherche générale. Nous sommes également en mesure de créer des annonces Gmail avec un aspect similaire à nos séries de courriels «Bienvenue» qui suscite un fort rappel des clients.

Conversion d’abonnés au courrier électronique non engagés :

La conversion d’abonnés à l’e-mail non-engagés peut être un énorme travail à faire. Ils ont arrêté de voir vos courriels, alors la pire chose que vous puissiez faire est de continuer à les embêter en envoyant plus de courriels.

Voici le flux à suivre pour réengager les prospects qui ont devenus désintéressés:

  • Étape 1: Le client potentiel s’inscrit pour en savoir plus mais ne s’engage pas avec nos e-mails pendant 30 jours.
  • Étape 2: Un segment de correspondance client est créé pour tous les clients potentiels «non engagés».
  • Étape 3: Une campagne de remarketing est créée pour cibler les clients potentiels qui ne se sont pas convertis après 30 jours.
  • Étape 4: Nous adaptons les annonces de correspondance client et de remarketing pour promouvoir une offre spéciale.

Ce groupe est le moins susceptible de se convertir, donc toute nouvelle affaire raclée est une énorme victoire! Il est important d’éduquer ces prospects obsolètes sur ce que nous faisons et de leur rappeler pourquoi ils se sont inscrits en premier lieu.

Inciter les clients existants à un nouveau produit ou service :

La plupart des marketers sont déterminés à attirer de nouvelles affaires alors qu’ils oublient souvent qu’il y a de riches opportunités tout près d’eux. Nous utilisons notre segment de clientèle existant pour promouvoir de nouvelles fonctionnalités ou produits pour lesquels nous pensons qu’ils répondent parfaitement à vos attentes.

Voici le flux que nous utilisons pour cibler les clients existants:

  • Étape 1: Un segment de correspondance client est créé pour nos «clients existants».
  • Étape 2: Nous divisons cette liste en fonction de la date de renouvellement afin que les clients puissent voir nos annonces lorsque leur contrat est en cours.
  • Étape 3: Adaptez les annonces pour promouvoir des services supplémentaires que nos clients n’utilisent pas.

Nous avons structuré notre flux de cette manière car notre produit fonctionne sur abonnement. Si vous vendez des biens physiques qui peuvent être rachetés souvent, divisez votre segment en fonction des produits qui intéressent le plus vos clients. Vous pouvez ainsi adapter vos annonces aux produits spécifiques qui résonneront le plus chez eux.

 

 

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